Des sources de reflexion et d'inspiration

LA MARQUE LE POLITIQUE ETHIQUE, DEONTOLOGIE ET MORALE
marques politique moeurs

Créateur de valeur et outil de différenciation, la marque est hautement stratégique. Face au bouleversement des structures sociales traditionnelles, au déclin des grandes institutions, à la place de l'image et du paraître, à la remise en cause des valeurs sur fond de crises économique, sociale et morale, les individus sont en quête de sens, de repères, de modèles et d'identité. Les marques apporteraient-elles une réponse ?

Puissance du lobbying, communautés d'intérêts privés, exigences des publics, mouvements d'opinion, activisme digital, le politique subit d'importantes pressions avec un risque d'instrumentalisation. En ouvrant des espaces d'interaction, le digital modifie les rapports de force, redonne un certain pouvoir au citoyen et fait émerger de nouvelles pratiques, de nouveaux pouvoirs, de nouvelles aspirations sociales.

La place des institutions, le fonctionnement du capitalisme, l'usage des technologies, la question du vivant, la gestion des ressources, sont autant de sujets fondamentaux pour l'avenir de l'humanité. Jusqu’où peut-on aller dans la gestion des affaires ?

Face aux grandes mutations et sous la pression des publics, le comportement éthique importe autant que les performances économiques.

LUXE ET SAVOIR-FAIRE SOCIOLOGIE LE DIGITAL
luxe sociologie digital

Ces ateliers, maisons et manufactures véhiculent de belles valeurs : excellence, innovation, créativité, distinction, audace, beauté, élégance, raffinement, goût, subtilités, émotions, etc. Il s'agit de préserver des métiers d'art, un patrimoine, des traditions, une culture, d'exprimer sa dimension esthétique mais aussi de promouvoir cet art de vivre à la française, en s'appuyant sur nos atouts et notre réputation.

Quels sont nos besoins ? Après quoi courons-nous ? Qu’est-ce qui nous tient ? Pour toucher son audience face à l'yper-segmentation, conquérir de nouveaux marchés, détecter les tendances, comprendre les aspirations, il faut une certaine connaissance de la psychologie humaine, des leviers émotionnels et des comportements. Au regard de la vitesse des changements, l'enjeu n'est pas de s'adapter mais d'anticiper !

Avec l'avènement du digital, les organisations perdent le contrôle de leur communication. Les réseaux sociaux sont un nouveau canal d'expression, de conversation et d'interaction suscitant de nouvelles attentes. Du monologue au dialogue, de la diffusion à l'écoute, de la communication verticale à l'échange horizontal, la transparence devient un impératif dans une société de surveillance réciproque.